Comment souscrire à une SCPI ?

Constituer un patrimoine immobilier qualitatif fait partie du souhait de la plupart des gens et cela, quel que soit leur statut. La SCPI est rapidement devenue un bon moyen de se créer un patrimoine immobilier qualitatif.

Sur le marché primaire, le prix correspondant à l’achat des parts de SCPI, équivaut à celui de souscription. La société de gestion est celle qui définit ce prix, en fonction de la valeur des actifs que détient la SCPI.

Sur le marché secondaire, c’est plutôt la société de gestion qui établit un prix d’exécution, grâce à une confrontation de l’achat et la vente. Pour un novice, le fait de souscrire à une SCPI peut être une tâche ardue.

Investir dans des parts de SCPI de rendement, c’est à la fois pouvoir se constituer un patrimoine décent et percevoir des revenus réguliers. Cet investissement est moins risqué que le fait de prendre un actif.

Que savoir de la SCPI ?

Il est désormais possible d’investir dans l’immobilier sans détenir un appartement ou une maison. On peut posséder un bien immobilier de façon totalement dématérialisée. La pierre papier rend possible la réalisation de ce type d’investissement immobilier. Depuis le début des années 2000, ce type de placement a connu une grande expansion et peut avoir trois différentes formes dont l’une d’entre elles est la SCPI.

Le placement en immobilier est tout sauf un placement sûr, même s’il est vrai qu’il est moins sujet à la volatilité des marchés financiers. La SCPI offre un rendement locatif stable dans le temps et permet de profiter d’une bonne visibilité sur les revenus locatifs du patrimoine qui est vôtre.

Vous pouvez vérifier la liquidité d’une société civile de placement d’immobilier avant d’investir. Vous saurez ainsi les possibilités de revente des parts que vous détenez dans la SCPI.

Une SCPI est un placement collectif qui permet de posséder des biens immobiliers, grâce à l’aide de plate-forme spécialisée dans la gestion de patrimoine. En souscrivant à une part, vous effectuez des placements dans différentes formes d’immobiliers. En tant qu’investisseur, vous pouvez aussi effectuer des placements dans une ou plusieurs parts. Vous serez copropriétaire d’un parc immobilier.

Selon la stratégie d’investissement pour laquelle vous optez, votre patrimoine immobilier pourrait être des :

  • Logements ;
  • Bureaux ;
  • Commerces ;
  • Locaux d’activités, locaux de logistique ou locaux d’actifs spécialisés.

Souscrire à une SCPI est un excellent moyen de diversifier son investissement dans le domaine de l’immobilier locatif. Vous êtes déchargé des problèmes de gestion avec les SCPI, car les sociétés de gestion gèrent pour vous, tout ce qui concerne votre patrimoine locatif.

La souscription à une SCPI : Comment le faire ?

Si un investisseur a une épargne disponible, il peut décider d’acquérir ses parts au comptant, sans avoir à faire recours à un emprunt. Il aura le bonheur de recevoir des revenus immédiats et réguliers, lorsqu’il s’agit des SCPI de rendement. L’investisseur a aussi la possibilité de faire des placements sur le marché primaire. Le marché primaire est encore appelé le marché neuf, car il est le lieu où les nouvelles parts de SCPI sont créées.

L’investisseur a également la possibilité de faire des placements sur le marché secondaire. Ce marché est surnommé le marché d’occasion, parce qu’il rassemble les parts de SCPI qui existaient déjà et étaient en circulation. Il est aussi possible d’acquérir des parts de SCPI à crédit. L’intérêt de cette manœuvre est que vous constituez un patrimoine immobilier sans avoir à disposer d’épargne au préalable.

L’investisseur pourra bénéficier de l’effet de levier du crédit. Les intérêts d’emprunt sont à soustraire des revenus locatifs pour permettre d’alléger ses impôts. Les banquiers conseillent souvent à l’épargnant, de prendre des parts sur le marché primaire.

Avec certains contrats d’assurance-vie, vous avez la possibilité, vous de faire des investissements dans les SCPI. L’investisseur profitera des avantages de la fiscalité de l’assurance-vie et pourra augmenter la rentabilité de son contrat.

En prenant des parts de SCPI par votre contrat d’assurance-vie, vous pourrez profiter des rendements performants octroyés par les SCPI de rendement. La fiscalité avantageuse des assurances-vie est aussi un des nombreux avantages qui vous attendent dans cette façon de souscrire aux SCPI. La nue-propriété des parts de SCPI est une nouvelle manière d’acquérir ce placement immobilier.

La nue-propriété des SCPI est pour les épargnants qui seraient à la recherche de revenus au bout de 5 à 20 ans. Cette option vous libère de la fiscalité durant la période du démembrement temporaire. Cet investissement vous amène à vous bâtir un patrimoine immobilier, tout en profitant d’une décote à l’achat, variant entre 20 et 40 %. Le nu-propriétaire reprend, à la fin de la période de démembrement, la pleine propriété des parts de SCPI, sans le paiement de frais supplémentaires.

La fiscalité de l’épargnant n’est pas alourdie, car il ne reçoit pas de dividendes. Les parts qui sont possédées en nue-propriété ne sont pas compris dans l’assiette de l’impôt sur la fortune immobilière durant le démembrement. Au cas où le nu-propriétaire ne reçoit aucun dividende durant toute la durée du démembrement, il reprend la pleine propriété des parts de SCPI. Il commencera à recevoir des dividendes pour son bien.

Les avantages de l’investisseur en choisissant de souscrire à une SCPI

Toutes les chances de faire du profit sont de votre côté, si vous décidez d’acquérir un patrimoine immobilier. Investir dans des parts de SCPI de rendement, c’est à la fois pouvoir se constituer un patrimoine décent et percevoir des revenus réguliers. Les SCPI bénéficies effectivement d’un certain nombre d’avantages.

Cet investissement vous épargne des inconvénients, tels que l’assemblée de copropriété, la présence de travaux à réaliser. L’investisseur n’a pas besoin de trouver des locataires. Ce qui permet la réduction du risque de vacances locative, permettant de réaliser un gain de temps conséquent.

Que ce soit mensuellement, trimestriellement ou semestriellement, les revenus des SCPI sont distribués aux épargnants. Avec un rendement annuel moyen de 4,64 % enregistré en 2016, ces investissements ont un taux de rendement plus qu’honorable.

En acquérant des parts de SCPI, l’épargnant accède au marché de l’immobilier tertiaire. Ce marché était d’habitude réservé aux professionnels, car il est beaucoup plus volatil et rémunérateur que le marché immobilier traditionnel.

La gestion locative est, contrairement à l’investissement en immobilier direct, confiée aux professionnels de l’immobilier quand il s’agit des SCPI. Des sociétés de gestion qui auraient été agréées par l’AMF gèrent les SCPI. Elles s’occupent de la gestion journalière des actifs immobiliers et vous libèrent de plusieurs désagréments. L’investissement en parts de SCPI vous octroie un patrimoine immobilier à partir d’une souscription minimale qui est 1000 €.

Vous pouvez réaliser des investissements échelonnés dans le temps pour permettre de vous placer sur le marché à différents niveaux. Cet investissement est moins risqué que le fait de prendre un actif, qui pourrait se déprécier, à cause de divers phénomènes naturels. Sur un investissement SCPI, le risque ne repose pas sur un seul locataire. Il repose plutôt sur un parc immobilier, comportant des actifs différents.

On peut dorénavant investir dans l’immobilier sans détenir un appartement ou une maison. Grâce aux SCPI, l’investisseur peut à la fois investir sur le marché primaire pour prendre des parts neuves ou le marché secondaire. Pour diversifier son patrimoine locatif, investir dans les SCPI constitue une solution de qualité.

Un investisseur peut acquérir des parts de SCPI en payant au comptant. Il peut aussi les obtenir à crédit ou bénéficier de certains contrats d’assurance-vie. La nue-propriété des parts de SCPI offre une nouvelle façon de réaliser cet investissement. Il y a de nombreux avantages à réaliser cet investissement en immobilier.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.