Assurance habitation : Que faire en cas de cambriolage de son appartement ?

En 2019, selon une enquête menée par l’INSEE, 489 540 ménages ont été victimes de cambriolages ou d’une tentative de cambriolage en France.

Considérant ce nombre élevé de cambriolages qui ne cesse d’augmenter, il est important pour chaque ménage de se protéger en souscrivant une assurance habitation. Il existe plusieurs types de cambriolages et l’assurance habitation ne les couvre pas tous.

Vous avez sans doute décidé de souscrire à une assurance habitation pour vous prémunir de ces cambriolages qui peuvent arriver à tout moment. Avant de vous lancer dans ces démarches, il vous faut connaître les différents cas de figure couverts par une telle assurance.

Quels sont les dommages que couvre une assurance habitation ?

Avant d’aborder les types de vols ou de cambriolages que l’assurance habitation couvre, il est important de rappeler les dommages que couvre généralement une telle assurance. Une assurance habitation concerne les dommages faits aux biens dont vous avez la possession ou qui sont conservés dans votre habitation.

Lorsque ces dommages apparaissent, l’assurance se chargera de payer pour la réparation ou éventuellement le remplacement du bien en cause.

Il peut s’agir des biens comme :

  • Meubles, mobilier, tapis ou autres biens d’aménagement ;
  • Instruments de musique : Le piano ;
  • Appareils électroniques : Vos ordinateurs, votre poste téléviseur et vos appareils photos ;
  • Articles de modes : Les sacs à main dont vous disposez ; et articles d’ornements : Vos montres, vos bagues ou encore vos colliers.

L’assurance habitation se charge de couvrir les dommages faits à ces biens, mais aussi les situations compliquées les concernant. Elle peut couvrir les différents cas de sinistres qui concernent ces types de biens. Cela peut être un cas de vandalisme, de vols ou encore de cambriolages.

Vous pouvez même avoir la possibilité d’assurer vos biens en dehors de votre domicile.  Il faut néanmoins préciser qu’une assurance habitation ne peut couvrir tous les types de vols ou de cambriolages qui existent.

Quels sont les types de vols que peut couvrir une assurance habitation ?

Les assurances habitation ne couvrent pas tous les cas de vols ou de cambriolages. Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation pour vous prémunir contre un cambriolage ou un vol précis, vous devez au préalable vous renseigner sur les cas pris en charge.

Les contrats d’assurance sont uniques et dépendent aussi d’un assureur à un autre.

Les cas de vols et de cambriolages que bon nombre d’assureurs incluent dans le contrat d’assurance sont les :

  • Par effraction ou opérés par escalade de vos locaux ;
  • Violences faites sur votre personne ou encore vols par menaces, armés ou non ;
  • Introductions clandestines entraînant des vols de vos biens comme le cas d’un cambrioleur qui vole chez vous en votre présence ;
  • Vols ou cambriolages en utilisant des fausses clés, des systèmes de crochetages ou encore des clés qui vous ont été volées ;
  • Effectués par un travailleur de la compagnie d’assurance, mais seulement dans le cas où vous portez plainte ;
  • Actes de vandalisme comme la destruction ou la totale dégradation des biens qui vous appartiennent ;
  • Dégradations des biens immobiliers lors d’un vol ou d’un cambriolage.

Quels sont les types de vols que l’assurance habitation ne couvre pas ?

Après avoir pris connaissance des cas de vols et de cambriolages qui peuvent être pris en charge par une assurance habitation, il est important de parler des quelques cas qui ne sont généralement pas pris en charge.

Avec les différentes compagnies d’assurance, les sinistres comme les vols et les cambriolages sont pris en charge lorsqu’ils sont faits dans le logement assuré. Il existe souvent une option qui couvre le vol d’un de vos biens en dehors de ce domicile.

Il n’est pas complet et n’est effectif que si vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour vous protéger et protéger vos affaires. Une autre condition est que le vol n’ait pas été commis par une autre personne assurée.

Le vol de votre ordinateur portable ou de votre téléphone qui se fait dans un café pendant votre déjeuner sera couvert par l’assurance habitation. Il vous faudra juste le signaler.

Il est aussi important que vous déclariez tous vos biens qui ont une valeur supérieure à 5000 euros lors de la souscription à l’assurance. Ils pourront alors être couverts par la garantie.

Certaines situations ne donnent pas lieu à une indemnisation de la part de votre assureur, à travers une assurance habitation.

Ce sont entre autres de vols de biens :

  • Lorsqu’il est commis par une autre personne assurée par la même compagnie ;
  • Qui sont d’habitude conservés en dehors du logement assuré. Cela peut être votre maison de vacances ou votre bureau ;
  • Que vous utilisez exclusivement dans le cadre de votre activité professionnelle ;
  • Confiés par vous-même à une autre personne.

Il y a aussi les vols d’objets et de biens effectués dans des zones communes non sécurisées dans un immeuble. Quand c’est de l’argent liquide qui est volé à votre domicile, ce n’est pas un bien tangible couvert par ce type d’assurance.

Quelles démarches mener en cas de cambriolage dans votre appartement ?

Les vols et les cambriolages peuvent arriver à tout moment et à n’importe qui. Lorsque vous en êtes victime, le premier réflexe doit être de vous rendre dans un commissariat pour déposer une plainte.

Il est important que vous fassiez une déclaration de vol le plus vite possible. Il vous faudra ensuite déclarer le vol à votre compagnie d’assurance. Vous avez deux jours ouvrés juste après la survenue du sinistre.

Pour faire votre déclaration de sinistre, voici les éléments que vous devez renseigner d’après l’administration française :

  • Vos coordonnées, c’est-à-dire votre nom et votre adresse ;
  • Votre numéro de contrat d’assurance ;
  • Une description complète du sinistre. Vous devez y préciser la nature, la date, l’heure et le lieu où cela s’est passé ;
  • 01 copie simple du récépissé de la plainte de vol déposée ;
  • L’estimation financière des biens qui ont été détruits ou volés ;
  • Description complète des dommages ;
  • Le point des dégâts que ce sinistre a causés à des tierces personnes comme vos voisins ;
  • Les coordonnées de toutes les victimes de ce sinistre.

En guise de preuve, vous devez avoir en votre possession les factures de tous les biens qui vous ont été volés. Vous devez aussi avoir tous les justificatifs nécessaires qui sont les récépissés, les photos, les divers reçus ou encore des inventaires notariés pour les biens obtenus en héritage.

Une fois que vous avez déclaré le vol ou le cambriolage à votre assureur, votre dossier sera automatiquement pris en compte. Il est souvent très vite traité par une équipe mise en place spécialement pour ces cas de sinistres. Vous êtes alors très vite remboursé ou indemnisé.

L’assurance habitation concerne les dommages aux biens qui vous appartiennent ou qui sont conservés dans votre appartement. Elle prend donc en compte des biens tels que vos meubles, vos bijoux, vos appareils électroniques, etc.

Elle couvre des sinistres comme les vols ou les cambriolages, mais cela ne prend pas en compte tous les vols. Avant de souscrire une telle assurance, vous devez alors chercher à savoir les sinistres couverts.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.