SCPI : Les avantages et les inconvénients

SCPI : Les avantages et les inconvénients

Parmi les nombreux avantages d’investir dans une société civile de placement immobilier ou SCPI, nous pouvons citer sa facilité d’accès et sa gestion qui est déléguée à la société de gestion. Un autre privilège à investir dans une SCPI est la mutualisation des risques, un revenu régulier, sans parler d’une diversification de votre patrimoine immobilier.

L’investissement en SCPI est différent d’un investissement en immobilier classique. En tant qu’investisseur dans une SCPI, vous bénéficiez d’un grand nombre de biens immobiliers acquis par la SCPI.

Cet investissement présente également des inconvénients tels que le risque de perte de capital ou la revente des parts non garantie. Un autre facteur de risque important dans ce type d’investissement immobilier est la mauvaise gestion de la trésorerie par la société de gestion.

Pourquoi investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) ?

L’investissement dans une SCPI est un parfait outil pour diversifier son patrimoine. Les SCPI offrent donc un bon nombre d’avantages pour les investisseurs en immobilier.

Investissement dans une SCPI : un accès facile

L’un des premiers avantages à investir dans les sociétés civiles de placement immobilier est sans aucun doute le coût relativement moins cher de l’achat.

Faire un achat immobilier revient souvent à débourser des dizaines de milliers d’euros, mais avec l’investissement en SCPI, vous ne déboursez que des centaines d’euros.

Les SCPI représentent une manière de faire des investissements en toute quiétude. Leur achat devient accessible à toutes les bourses.

Le plus grand nombre des SCPI procède à des investissements immobiliers variés comme dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. En d’autres termes, des biens immobiliers tels que les hôtels, les entrepôts et les sociétés commerciales.

Généralement, un public lambda n’a pas accès à ces types de bien immobilier, car le prix de vente est au-delà des montants classiques. Ce marché est exclusif à des professionnels de l’immobilier.

En tant qu’investissements dans une SCPI, vous bénéficiez du privilège d’avoir accès à ces types de bien immobilier. Vos parts de SCPI vous offrent la possibilité de procéder à des investissements de type variés.

À l’instar d’un prêt immobilier fait pour acquérir une résidence, vous avez également concédé un crédit afin d’investir dans une SCPI. Votre banque ou structure de crédit tiendra compte de votre situation patrimoniale, votre état fiscal et personnel pour valider votre demande de crédit. Vous pouvez subventionner votre investissement au SCPI.

Il existe une panoplie de société qui s’occupe de la gestion des SCPI. Ces sociétés vous proposent les SCPI en tenant compte de désirs et de vos facultés.

Vous avez un vaste choix entre des biens immobiliers professionnels, neufs, anciens, ou des résidences. Des immeubles à rénover sont aussi accessibles grâce à des parts de SCPI.

Investissement dans une SCPI : la délégation de la gestion

La délégation des facteurs de risque est aussi un avantage non négligeable d’un investissement en SCPI. Il est certain que vous aurez des dépenses à faire. Par contre, vous êtes exempté de la quête de locataire, du litige ou des états des lieux.

Vous êtes également affranchi de tout ce qui tourne autour de la gestion du patrimoine. Vous n’aurez pas besoin de trier les biens immobiliers ni vous occuper des activités de réhabilitation. En ce qui concerne le bon moment pour revendre le bien, vous n’avez pas à vous remuer pour débattre du sujet. Toutes ces décisions sont laissées aux bons soins de la société de gestion.

Le facteur risque est mutualisé

Peu importe le type d’investissement immobilier fait, cela comporte toujours un facteur de risque. Les parts d’investissement en SCPI n’en font pas une exception. Que ce soit le capital ou les revenus, vous ne disposez d’aucune garantie parce qu’ils dépendent de comment évolue le marché de l’immobilier.

C’est pour restreindre ces facteurs de risque que la SCPI procède à une diversification de ses achats. Chaque SCPI dispose d’un grand nombre de bien immobilier et de locataire. Cela permet de réduire les risques comme les vacances, les frais de loyer non payés.

Rappelons que le patrimoine des SCPI s’évalue entre dix millions et deux milliards. Dès lors, qu’un loyer n’est pas payé, la rentabilité sera touchée, mais l’impact s’avère relativement atténuer.

Il faut comprendre que l’investissement dans un unique bien immobilier ne dispose pas du privilège de mutualisation. De ce fait, le facteur risque est considérable.

Il existe plusieurs SCPI qui sont principalement spécialisées dans un secteur particulier, contrairement à d’autres qui sont plus diversifiés. Les seconds jouissent alors d’une mutualisation de risque plus important que les premiers.

Des bénéfices stables et élevés

Ces dernières années, le rendement des SCPI a subi un abaissement léger, toutefois il demeure assez consistant en comparaison avec les investissements classiques. À titre illustratif, les sociétés civiles de placement immobilier ont fait un bénéfice de 4,36 % au cours de l’année 2021. Autant le dire, elles occupent la tête de liste dans le domaine de placement.

En dépit des nombreux avantages qu’offre le placement immobilier en SCPI, il n’en demeure pas moins que ce type d’investissement n’est pas fiable à 100 %.

Quels sont les inconvénients de la SCPI ?

La SCPI est classée dans le lot des investissements locatifs. C’est évident que l’immobilier présente des risques importants. Vous pouvez perdre votre capitale ou bien, vous serez obligé de revendre les parts de la SCPI.

La perte de capital

C’est sans doute le premier risque d’un investissement. Dans un placement en SCPI, il existe de risque de perte de capital puisque le parc immobilier est lié à une prédiction immobilière. Quand le coût total de l’immobilier est revu à la baisse, votre placement se trouve impacté.

La crise immobilière de 1992 à 1998 est un exemple. Au cours de cette crise, plusieurs sociétés d’investissements immobiliers ont scindé en deux la valeur des parts.

Il faut préciser que la fonction d’un investisseur est limitée. Sa fonction principale est de ramener du capital à la SCPI.

La revente des parts de SCPI

La revente des parts en liquidité ne jouit d’aucune garantie par la société de gestion. Ce type de placement est considéré comme un investissement immobilier, donc de valeur liquide très faible. Il est recommandé de faire un placement à long terme quand vous voulez investir dans la SCPI.

En cas de démembrement de la société de gestion, vous serez limité dans vos options de remboursement ou de transfert de part. Dans le pire des cas, vous ne bénéficiez d’aucune échappatoire.

Dans ces circonstances, il est plutôt judicieux pour les porteurs de parts, de maintenir leurs droits au cours de toute la période de démembrement.

Le choix de la société de gestion

Il est essentiel de bien choisir la SCPI dans laquelle vous envisagez de faire des investissements. La société de gestion représente l’élément central dans ce type d’investissement. C’est elle qui s’occupe de répartir le rendement.

Elle est également chargée de mener à bien les négociations sur le marché de l’immobilier. Un effondrement de cette société de gestion reste toujours une éventualité à prendre en compte.

Il existe d’autres facteurs de risques de faillites de la SCPI tels que :

  • La mauvaise gestion des fonds par la société de gestion ;
  • Des investissements dans des secteurs à risques ;
  • Une crise générale du secteur de l’immobilier.

Vous disposez désormais de toutes les informations concernant les avantages et les inconvénients d’un placement en SCPI. La phase la plus importante est de bien choisir la SCPI sur laquelle parier.

Nous vous conseillons de tenir compte de la structure du patrimoine de la SCPI, de voir ses accomplissements, en l’occurrence son taux de rendement.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.