Tout savoir sur l’assurance habitation

L’assurance habitation est nécessaire pour avoir une bonne couverture, en cas de sinistre touchant votre logement. Il est important de bien choisir votre assurance pour la sécurité de vos biens et celle de votre famille.

Si vous envisagez souscrire à un contrat, il faut avoir toutes les informations sur l’assurance habitation : ce que c’est réellement, les critères de choix, les organismes avec lesquels souscrire un contrat et comment résilier le contrat.

Pour choisir une assurance habitation, il faut tenir compte des garanties proposées, de la franchise, de la prime d’assurance et du délai de carence.

Assurance habitation : Qu’est-ce que c’est ?

L’assurance habitation est une garantie qui prend en charge un logement en cas de sinistre. Cette prise en charge est faite contre le paiement d’une cotisation : les frais d’assurance. C’est un engagement indispensable, car elle permet de protéger le patrimoine familial en cas de préjudice.

Les compagnies d’assurance recommandent des assurances multirisques habitation, encore connues sous l’acronyme MRH. Cette offre couvre la responsabilité civile du contractuel et les dommages occasionnés sur les biens.

En plus du logement, l’assurance habitation couvre l’institution financière, dans laquelle un éventuel prêt aurait été contracté, pour la construction de l’habitation. En cas de sinistre, l’assureur est habileté à dédommager les victimes à la hauteur des dommages.

Assurance habitation : Comment faire un bon choix ?

Pour bien choisir votre assurance habitation, vous devez définir vos besoins, déterminer le type et la valeur de vos biens. Cela vous permettra de savoir vers quel organisme vous orienter. Avant la signature du contrat, vous devez faire une analyse approfondie.

Les garanties proposées

Les garanties proposées dans le contrat d’assurance habitation est un point important à prendre en compte lors du choix de l’assurance. Ces garanties doivent pouvoir couvrir le type de sinistre auquel vous êtes exposé. Il existe des prises en charge classiques qui doivent figurer dans votre contrat.

La responsabilité civile

Elle prend en charge le dédommagement des tierces personnes, touchées par la situation désastreuse, dont l’origine a un lien avec votre habitation.

La garantie des biens mobiliers

C’est une prise en charge qui tient compte des dégâts subis par vos biens mobiliers. Cela concerne les cas de vol, d’incendie et de toute catastrophe naturelle. Le prix des biens est payé selon les conditions définies dans le contrat.

La garantie liée aux vols

Cette prise en charge couvre les biens dérobés ainsi que les dommages occasionnés après un cambriolage.

Les autres garanties proposées sont liées aux catastrophes naturelles, aux bris de glace et aux dommages des eaux. Il est nécessaire de prendre connaissance de tous les détails des garanties avant de s’engager.

La franchise

La franchise représente les fonds que vous devez prendre en charge pour la réparation des dommages dans votre habitation. Vous devez analyser les proportions pour voir si cela vous arrange.

La prime d’assurance habitation

Le montant de la prime d’assurance peut varier d’une compagnie à une autre. Il pourra fluctuer en fonction de votre statut (propriétaire ou de locataire), des garanties prévues par le contrat d’assurance et de la nature de la franchise. Plus il y aura de garanties dans le contrat, plus la prime à payer sera élevée. Plus la franchise sera élevée, moins il aura de prime à payer. Pour ce qui est du statut, on note une différence.

Le délai de carence

Le délai de carence est l’espace de temps qui sépare la signature du contrat et la couverture réelle de l’assurance. Après la signature du contrat, quelques jours ou semaines s’écoulent, avant que l’assurance ne couvre réellement l’intéressé. Vous devez veiller à ce que ce délai soit le plus court possible.

Assurance habitation : Vers quel organisme se diriger ?

Pour souscrire à un contrat d’assurance habitation, vous avez le choix entre plusieurs organismes :

  • Société d’assurance (AXA, Aviva, GMF) ;
  • Banque (banque postale, Société générale, banque populaire) ;
  • Courtier ;
  • Agent général d’assurance.

Il est recommandé de se tourner vers l’organisme avec laquelle on a déjà un contrat, afin de bénéficier de quelques privilèges.

Assurance habitation : Est-elle une obligation ?

La loi Quillot du 22 juin 1982 a rendu obligatoire l’assurance habitation à tout locataire d’un hébergement. Cette loi n’est exigeante que pour les logements vides et non équipés. Il est recommandé aux locataires de logements tout équipés de souscrire à une police assurance.

Avec la mise en application de la loi Alur, les propriétaires résidents ou non d’une habitation en copropriété sont habiletés à souscrire à une assurance habitation. Les copropriétaires sont également tenus de souscrire à une assurance de responsabilité civile.

Assurance habitation : Comment souscrire ?

La souscription à une assurance habitation est facile. Tout dépend de l’organisme choisi, généralement, vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. Vous devez fournir les documents nécessaires. Il s’agit de votre relevé d’identité bancaire et de votre pièce d’identité.

Si vous êtes locataire, vous serez amené à fournir chaque année un justificatif d’assurance. Cela permettra à votre bailleur de s’assurer que le bien est couvert.

Assurance habitation : Comment résilier le contrat ?

Il peut arriver que vous vouliez rompre votre contrat d’assurance avec la compagnie choisie. Il vous faudra simplement suivre un certain nombre de démarches. Avec la loi Hamon, vous êtes libre de rompre le contrat avant la date d’échéance. Il faudra juste laisser passer un an après la souscription. Vous n’aurez pas à présenter un justificatif ni à payer d’indemnité.

La résiliation du contrat ne prend effet qu’un mois après que la compagnie d’assurance a reçu la demande de résiliation. Si vous choisissez une résiliation par courrier, n’oubliez pas de conserver une copie datée de la lettre de résiliation. Conservez également la preuve de dépôt et l’accusé de réception.

Les cas exceptionnels de résiliation de contrat

Dans certaines conditions, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance sans être dans l’obligation d’attendre un an après la souscription. Il s’agit de :

  • Augmentation des primes d’assurance ;
  • Cas de déménagement ;
  • Baisse ou augmentation des aléas ;
  • Résiliation d’un autre contrat avec la même compagnie.

Assurance habitation : Combien coûte-t-elle ?

Il existe plusieurs offres sur le marché de l’assurance habitation. La concurrence entre les compagnies d’assurance est très bénéfique pour le consommateur. En France, pour assurer une maison, vous devez prévoir environ 21,70 euros le mois, ce qui revient à 260 euros l’an. Pour un appartement, il faut compter approximativement 15 euros le mois, ce qui revient à 180 euros l’an.

Le coût de l’assurance habitation varie également en fonction des régions. La région la plus abordable est la Bretagne, avec un coût moyen de 14,25 euros le mois, ce qui revient à 171 euros l’an. La région la plus coûteuse est la Corse, avec un coût moyen de 20 euros le mois, ce qui revient à 242 euros l’an.

Ces dernières années, on remarque une augmentation du coût des assurances habitations. Ceci pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, à savoir la multiplication des risques, tels que l’inondation et le mauvais entretien des habitations.

Assurance habitation : Quelle est la conséquence en cas de non-paiement de la prime ?

Selon le règlement français, la prime doit être renouvelée à son échéance. Un délai de 10 jours supplémentaires est accordé pour que le paiement soit effectif. Passé ce délai, la compagnie peut passer à une mise en demeure de paiement sous 30 jours. Une lettre pourrait être envoyée et mentionnant la suspension du contrat, ensuite la résiliation.

La mise en demeure prend effet le jour de l’envoi de la lettre, mais cela n’empêche que vous soyez toujours sous couverture durant cette période. En cas de non-paiement des redevables, il vous sera difficile de souscrire à un autre contrat auprès d’une autre compagnie.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.