Investir dans l’immobilier : Les avantages à passer par un courtier

À moins que vous n’ayez les moyens de payer au comptant, vous serez obligé, comme la grande majorité des personnes, de contracter un prêt pour pouvoir réaliser votre rêve de devenir propriétaire.

Si l’obtention d’un prêt immobilier est plus facile en France que dans de nombreux autres pays, rien n’est garanti. Vous devez constituer un dossier capable de rassurer la banque pour que celle-ci décide de vous accompagner dans votre projet.

À cette étape, vous pouvez décider de faire recours à un courtier. Dans l’hexagone, cette pratique tend à se généraliser. Le recours à un courtier augmente vos chance d’obtenir un prêt. Le courtier en immobilier vous conseille. Grâce à son aide, vous allez obtenir de meilleurs taux d’intérêts.

Un courtier immobilier : Qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà fait recours à un courtier en assurance, vous savez déjà ce qu’est un courtier immobilier et à quoi il peut servir. De façon commune, un courtier est un intermédiaire entre une institution financière et un client. Les courtiers immobiliers n’échappent pas à cette règle.

Ils sont des intermédiaires entre l’acheteur, c’est-à-dire vous et votre banque, dans le cadre d’une procédure visant à obtenir un prêt immobilier. On parle le plus souvent d’investissements immobiliers.

Le courtier possède l’expertise nécessaire pour vous aider à obtenir, non seulement votre prêt de façon rapide, mais aussi dans les bonnes conditions. Il est censé vous aider à décrocher le meilleur taux d’intérêt possible ainsi que la durée idéale.

Il n’existe pas de conditions particulières pour faire appel au service d’un courtier immobilier. Si vous êtes un résident en France ou bien un expatrié, cela importe peu, vous pouvez toujours bénéficier des services d’un courtier immobilier.

Les facteurs qui doivent vous pousser à passer par un courtier

Passer par un courtier immobilier peut être très avantageux pour plusieurs raisons

  • Augmenter ses chances d’obtenir le prêt immobilier ;
  • Bénéficier des conseils ;
  • Gagner du temps et de l’énergie ;
  • Obtenir des taux plus faibles.

Le recours à un courtier augmente vos chances d’obtenir un prêt

Parce que les prêts immobiliers durent plusieurs années, les banques demandent un certain nombre de garanties avant de l’accorder aux milliers de personnes qui le demandent chaque année. Même s’il existe des mécanismes pour limiter les risques de non-paiement, il y a toujours des chances que la banque ne récupère pas ces fonds. Depuis la crise des subprimes aux États-Unis, les institutions bancaires se montrent extrêmement prudentes sur la question.

La banque va vous demander de prouver que vous avez des revenus réguliers dans le cadre d’un CDI et que vos perspectives professionnelles sont favorables. Elle veut savoir si vous avez des chances de gagner plus d’argent au cours des années à venir.

Si vous n’êtes pas en CDI, il est beaucoup plus difficile de convaincre une banque. C’est à ce niveau que l’expertise du courtier en immobilier trouve tout son sens. Grâce à sa maîtrise du domaine, celui-ci vous aidera à constituer un dossier solide qui pourra convaincre votre banquier, que vous êtes éligible pour un prêt immobilier. Cela vous évitera d’essuyer les refus de la part de votre banque pour les cas de dossiers incomplets.

Toujours pour vous permettre d’obtenir plus facilement votre prêt, votre courtier immobilier va multiplier vos chances en contactant plusieurs banques. Ce que vous auriez un peu de mal à faire personnellement.

Le courtier en immobilier vous conseille

Le processus d’obtention des prêts peut être marqué par un stress intense. En plus de vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, le courtier vous rassure et vous prodigue des conseils pour rebondir à chaque étape. C’est un élément très important.

Dans la grande majorité des cas, on se fie au conseil des amis et des proches qui n’ont malheureusement pas le même profil que vous. On peut très rapidement se planter et faire de mauvais choix.

Le courtier vous évite cela, en répondant avec précision à toutes vos questions. De cette façon, vous saurez toujours que faire face à toutes les situations. Grâce aux précieux conseils de votre courtier, le processus de prêt sera beaucoup plus serein.

Grâce au courtier, vous allez obtenir de meilleurs taux d’intérêt

Le taux des intérêts immobiliers a beaucoup baissé au cours des dernières années. Vous pouvez tout seul et sans l’aide d’un courtier, obtenir un taux plutôt confortable. Le recours à un courtier se justifie toujours.

Ce que vous devez savoir est que peu importe le taux que vous allez négocier, le courtier peut vous obtenir un meilleur taux. La raison est que tout dépend de votre dossier et de la manière dont vous vous présentez. Le courtier intervient au niveau de toutes les étapes.

Voilà les quelques éléments qui sont pris en compte :

  • Votre dossier emprunteur : Plus le dossier est constitué avec soin, plus vous avez une chance d’obtenir le prêt que vous désirez ;
  • Les offres de votre banque : Certaines banques peuvent être plus adaptées dans le cadre d’une procédure de prêt immobilier que d’autres ;
  • Vos antécédents avec la banque : Difficile, voir impossible, d’obtenir facilement d’autres prêts, si vous avez encore des prêts à honorer ;
  • Le contrat d’assurance : Si vous apportez une assurance de qualité, vous aurez plus de chance d’obtenir un prêt.

Le courtier vous aide en ce qui concerne tous ces aspects. Si par vos soins, vous aurez pu obtenir un prêt avec un taux de 1,6 %, le courtier peut vous permettre d’obtenir le même prêt dans les mêmes conditions à 1,1 %.

Le courtier : La solution idéale pour gagner du temps

Le processus pour obtenir un prêt immobilier est long et complexe. Vous devez réunir plusieurs pièces et les agencer de sorte à constituer un dossier cohérent. Tout ceci demande beaucoup de temps et entre votre activité professionnelle et vos obligations familiales, les choses peuvent très vite devenir délicates.

Faire appel à un courtier va vous décharger de ce lourd fardeau et vous permettre ainsi de pouvoir vous concentrer sur d’autres choses. Grâce à son expertise, le courtier est également très rapide et votre dossier de prêt sera déposé en un temps record.

Vous n’aurez qu’à penser à la façon dont vous allez meubler votre maison, en attendant que la banque ne vous appelle, pour venir prendre la somme nécessaire.

Combien coûte un courtier en immobilier ?

La question du montant à verser aux courtiers est très importante. Il faut savoir qu’il existe deux catégories de courtiers. On distingue d’un côté, les courtiers payants et de l’autre, les courtiers gratuits.

La différence se situe au niveau de la personne qui rémunère le courtier. Il faut retenir que peu importe le type de courtier, celui-ci n’est payé qu’en cas de réussite.

On parle de frais de courtage. Il s’élève à 1 % du montant emprunté. Le courtier aura droit à une commission directement versée par la banque. Dans ces deux cas, on dira que le courtier est un courtier payant.

Les courtiers gratuits opèrent souvent par internet. Leur rôle se résume uniquement à vous mettre en relation avec les établissements bancaires, qui correspondent le mieux à vos demandes. Il est payé exclusivement par la banque. Si vous obtenez le prêt, la banque lui versera une commission sur le montant que vous avez emprunté.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.