Projet de construction immobilier : Comment bien choisir son terrain ?

Le moyen certain d’obtenir le logement ou les locaux qui respectent la moindre de vos exigences, c’est d’opter pour une construction. La première étape consiste à choisir un terrain à bâtir. L’environnement du futur chantier compte beaucoup en termes de critère. Pour vous orienter, faites appel à un professionnel de l’immobilier pour ne pas commettre des erreurs.

Quels sont les principaux paramètres pour choisir un terrain de construction ?

Beaucoup d’aspects comptent lorsque vous souhaitez vous offrir un terrain. Les plus grands sont ceux auxquels vous devez penser avant d’engager la moindre action. Ils se rapportent directement au projet pour lequel vous voulez réaliser.

Le type de construction envisagé

Tout part de l’idée qui vous a poussé à trouver un terrain. Plusieurs constructions sont possibles, mais ça dépend de ce que vous voulez réaliser entre :

  • Bâtiment locatif (appartements, entrepôts, parkings ou magasins) ;
  • Immeuble de service (bureaux d’entreprise ou en location) ;
  • Domicile familial (maison de campagne ou de vacances).

Lorsque votre souhait est défini, vous pouvez faire le choix du genre de terrain qui conviendrait le mieux pour votre projet immobilier. Ainsi, vous saurez la superficie minimale que votre parcelle devra recouvrir. Une maison dans laquelle vous serez à cinq occupera moins d’espace qu’un centre commercial pouvant accueillir mille clients et commerçants.

Il faut remarquer que l’architecture et les aménagements du bâtiment dépendent aussi de la nature du terrain. L’établissement commercial va impliquer la création de structures souterraines vaste (parking) contrairement à une simple maison. À ce moment, c’est la qualité du sol qui est engagée.

L’endroit qui va vous convenir devra être propice à accueillir la structure que vous voulez bâtir. Même pour réaliser des étages, vous devez choisir un lieu où le sol peut supporter la charge. Aussi, les matériaux pourraient être modifiés par les propriétés du morceau de terre qui accueille votre bâtiment.

Le budget disponible pour l’achat

S’il existe un mot qui puisse aider à comprendre le rôle de votre budget dans le choix de votre terrain, c’est bien « encadrer ». La somme dont vous disposez pour le projet immobilier constitue vos limites. C’est même une bonne action de vous arrêter à un montant fixe que vous ne dépasserez pas.

Il existe des dépenses auxquelles vous devez vous préparer. D’une part, vous aurez les travaux de construction pour lesquels vous aurez déboursé une somme importante. D’une autre part, vous aurez à verser un impôt régulièrement pour ce bien. Autant penser à ces obligations qui interviendront après pour garder de l’argent en réserve.

Les obligations fiscales et administratives liées

Même non bâti, votre terrain vous fait verser un montant annuel à l’impôt. C’est une taxe qui profite aux communes et aux départements. Elle est calculée selon ce qui est appelée la valeur cadastrale de la parcelle de terre. L’expression désigne le potentiel revenu que rapporterait l’espace s’il était exploité.

L’autre détail, c’est dès que vous souhaitez entamer les travaux, vous devez obtenir :

  • L’autorisation préalable ;
  • Un permis de construire ;
  • Le permis d’aménager.

Du coup, au moindre aménagement, votre impôt augmente. Vous rentrez dans la catégorie des propriétaires de terrains bâtis. D’une moyenne d’environ 60 euros par mètre carré, le montant va être énorme. Ce sont les tracasseries et dépenses qui vous attendent du côté de la fiscalité.

Quels détails additionnels sont à vérifier par rapport à un terrain ?

Lorsque vous en avez fini avec les aspects incontournables de votre future parcelle, il reste quelques points à vérifier. Ils ne sont pas des moindres parce qu’ils influencent également votre projet immobilier. Certains de vos besoins et de vos préférences en dépendent.

L’emplacement et l’orientation

La question de l’emplacement revient à se demander où vous souhaitez que votre future construction soit réalisée. Les deux options sont la ville et la campagne avec un lot d’avantages et d’inconvénient pour chacune. Si la ville vous accorde le minimum viable (connexion internet, électricité, réseau et gaz), elle reste stressante.

La campagne va vous apporter du calme, mais aussi de l’air sain, moins pollué en raison de sa faible habitation. Mais l’accès à la communication et au courant électrique pourrait être plus difficile. Les services et commerces seront aussi trop éloignés. Même s’il existe des alternatives pour moins sentir l’écart, la différence demeurera.

En ce qui concerne l’orientation, elle peut vous faire profiter du soleil si votre parcelle en pente vers le sud. Concernant le chauffage, c’est un atout à exploiter bien qu’un terrain en pente nécessite des travaux de préparation du chantier.

Les projets d’urbanisation et les nuisances

Chaque commune dispose d’un plan d’urbanisation qui définit parfois des règles de construction. En le consultant, vous serez en mesure de constater si votre projet s’adapte au plan défini. Aussi, vous pouvez en tenir compte pour une construction dans les normes.

Vous aurez même des détails sur la constructibilité de votre petit espace à vous. Parallèlement, votre inspection doit aussi inclure le terrain lui-même.

Son emplacement pourrait comporter quelques inconvénients. Une usine ou un couloir aérien dans le secteur suffit pour remplir votre séjour de désagréments. L’existence d’un rondpoint dans la zone pourrait constituer un danger. Alors, veillez à aller sur le lieu plusieurs fois à diverses heures de la journée pour mieux en juger.

Quelles démarches pour réussir le choix de votre terrain ?

Le plus dur de votre projet immobilier est fait lorsque vous sélectionnez avec succès l’endroit où le réaliser. Votre choix devient ainsi une étape décisive pendant laquelle vous devez exploiter toutes les pistes.

Commencez par faire le plein d’information

Il n’y a pas de mal à prendre des renseignements sur la façon dont vos pouvez acquérir une parcelle. C’est par là que vous devez démarrer afin de comprendre la question des taxes et celle des procédures. Vous aurez des éléments dans la mairie du terrain que vous visez et aussi auprès du voisinage.

Les gens qui n’habitent pas loin de votre quartier vous donneront l’avant-goût de la vie dans le lieu. Les administrations, dont la mairie, vous informeront des règles en vigueur concernant l’acquisition d’espace. Vous aurez même des tuyaux sur les possibles lieux ou personnes à qui vous adresser pour acheter une parcelle. Si vous tombez sur une belle annonce, tant mieux !

Trouvez des professionnels pour vous guider

Ne vous contentez pas de votre seul jugement ou des quelques données obtenues grâce aux renseignements. Ayez à vos côtés un spécialiste des questions de terrain et de construction pour vous orienter. Ce genre de personne saura effectuer les bonnes analyses et bien observer l’espace pour déterminer s’il convient à votre projet immobilier.

Cette assistance, même si elle est coûteuse, est indispensable au lieu de commettre une erreur irrémédiable. Selon votre projet, vous pouvez vous tourner vers un conseiller immobilier ou un architecte. Le dernier est particulièrement utile pour ses compétences en urbanisme. Il est capable de vous proposer des plans adaptés à la forme et aux propriétés de votre terrain.

Évitez la précipitation

Jamais une chose faite à la hâte ne va égaler le magnifique résultat auquel vous aboutissez avec patience. Prenez votre temps autant que possible pour confronter les options qui s’offrent à vous. Définissez les sources de financement de votre projet sans oublier les autres paramètres.

Le moyen d’anticiper sur les implications de vos démarches et sur les surprises, c’est de procéder lentement. Peut-être que vous aurez l’impression de perdre du temps, mais vous préparez le succès de tout le processus.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.