Dommages-ouvrage : Comment choisir le bon assureur ?

C:\Users\ORIGINAL\Downloads\pexels-mike-van-schoonderwalt-5505125.jpg

La mise en place d’un projet de construction nécessite que le promoteur fasse plusieurs démarches réglementaires. Parmi ces démarches, vous avez la souscription à une assurance dommages-ouvrage. Comme pour tout contrat d’assurance, vous avez droit à plusieurs offres d’une multitude d’assureurs. Il vous revient de faire le bon choix d’assureur, afin de bénéficier du meilleur rapport offre/prix.

Les critères pour choisir le bon assureur sont :

  • Renommée de l’assureur ;
  • Garanties et prestations ;
  • Qualité du service client ;
  • Proximité de l’assureur ;
  • Prime de l’assureur ;
  • Tarif de l’assurance.

Parmi les garanties qu’offre l’assurance dommage-ouvrage, vous avez la « Garantie contre les dommages matériels ». Vous avez aussi une garantie contre les matériaux de construction dans le contrat d’assurance. Vous pouvez choisir les autres en fonction de votre capacité financière et de vos besoins.

Dommages-ouvrage : Qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous devez impérativement souscrire à une assurance dommages-ouvrage pour protéger votre chantier. Cette dernière couvre en préfinancement les dommages de nature décennale.

Vous êtes indemnisés plus rapidement en cas de sinistre, et cela, sans recherche de responsabilité. Cette assurance doit être souscrite avant l’ouverture du chantier pour une meilleure couverture.

L’assurance dommages-ouvrage peut être souscrite en cas de rénovation d’un bâtiment. Cette dernière doit mettre en cause la solidité de la construction ou rendre inhabitable le bâtiment. Cette assurance vise à couvrir l’assuré contre tous dégâts susceptibles de se produire et pouvant le mettre en conflit avec le chargé des travaux.

Sachez que ce contrat prend effet un an après la réception des travaux et s’achève 10 ans après cette réception. Ce qui fait de l’assurance dommages-ouvrage, un contrat particulièrement sensible.

 

Quels sont les critères pour choisir le bon assureur ?

Le choix du bon assureur doit s’appuyer sur différents points clés. Parmi ces clés, il y a : la réputation de l’assureur, la qualité de son service client, sa proximité avec le lieu du chantier, son tarif et sa prime. Au-delà de ces critères, vous devez aussi consulter les garanties et les prestations incluses dans le contrat d’assurance.

La renommée de l’assureur

Lorsque l’assureur assure de bons services, il bénéficie d’une bonne renommée auprès de sa clientèle. Il en est de même lorsque l’assureur offre de mauvais services. Vous devez faire très attention à la réputation de l’assureur. Pour cela, vous avez le choix entre faire des recherches sur Internet ou demander conseil auprès de connaissances ayant lancé récemment un chantier.

Dans le cas des recherches sur le web, vous devez prendre votre temps pour vous assurer de la renommée et de la fiabilité de l’assureur. Cela en raison du fait qu’il est très facile de se créer une réputation sur Internet.

Lors de vos recherches, vous devez vérifier des informations comme :

  • Emplacement du siège social ;
  • Rang de l’assureur dans le classement des assurances construction ;
  • Nombre d’années d’exercice, la stabilité financière.

Vous avez la possibilité d’opter pour un courtier d’assurance. Assurez-vous de la crédibilité de ce dernier avant de lui faire appel. Vous pouvez aussi demander conseil à votre entourage ou au maître des travaux.

Les garanties et les prestations

Le premier point clé vous permet d’avoir une série d’assureurs sur lesquels vous pouvez appliquer les autres critères. Parmi ces derniers, il y a les garanties et les prestations incluses dans le contrat d’assurance.

Il est important de savoir que plus, vous avez de garanties, plus vous avez de chances de bénéficier d’une indemnisation. Cela parce que les indemnisations varient selon la présence ou non de la garantie. Si votre assureur vous offre les garanties dont vous avez besoin, c’est la preuve de sa fiabilité et de sa capacité à vous assurer.

La qualité du service client

Le service client d’un assureur est le lien et l’accompagnement qu’il offre à sa clientèle en cas de sinistre. La qualité de ce service se découvre généralement lorsque vous êtes dans le besoin. Vous pouvez préalablement en savoir plus, en enquêtant auprès des assurés de l’établissement.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, vous avez la possibilité de demander à l’assureur les délais d’indemnisation et le montant de la franchise. S’il n’est pas capable de donner des réponses tangibles ou que vous devez attendre une longue période avant l’indemnisation, il est préférable de se tourner vers un autre contrat d’assurance dommages-ouvrage.

La proximité de l’assureur

Plus votre assureur est proche de votre domicile ou du chantier, plus vous obtenez les meilleures conditions dans votre contrat. Il est conseillé que votre assureur soit à moins de 50 km de vous. Cela facilite les échanges et la négociation des clauses d’un contrat d’assurance. Si vous êtes à l’aise avec les outils du web, vous pouvez opter pour une assurance en ligne.

La prime de l’assureur

Un autre point à ne pas négliger dans le choix de son assureur est sa prime. Cette dernière est fixée par l’assureur, en fonction de la qualification du constructeur, du coût des travaux, de la souscription ou non à d’autres garanties facultatives. Ce point est très important, car il vous donne la possibilité de prétendre à une bonne marge d’indemnisation en cas de sinistre.

Tarif de l’assurance

Tous les assureurs ne fixent pas le même tarif d’assurance. C’est l’un des points qui permet à un assureur de se différencier de la concurrence. Pour choisir le bon assureur, vous devez comparer plusieurs devis et regarder le tarif annoncé, pour les mêmes niveaux de couverture.

Il est important de savoir que le tarif dépend de :

  • La nature des travaux et de son montant ;
  • Superficie du chantier ;
  • Garanties complémentaires souscrites ;
  • Expérience et le passif des artisans.

En moyenne, vous devez prévoir un tarif allant de 1 à 12 % des coûts des travaux.

Que comprendre des garanties de l’assurance dommages-ouvrages ?

En prenant en compte tous les critères qui viennent d’être présentés, vous pourrez faire un très bon choix d’assureur. Il est important de revenir sur les garanties incluses dans l’assurance. Cela vous permet de savoir les cas dans lesquels vous êtes indemnisés.

Parmi les garanties qu’offre l’assurance dommage-ouvrage, vous avez la « Garantie contre les dommages matériels ». Ce type de garantie prend en compte la solidité de la construction et sa valeur.

Il s’agit des défauts d’étanchéité ou l’apparition de plusieurs fissures sur votre mur pouvant laisser passer l’eau. Sachez que cette garantie couvre aussi les défauts pouvant empêcher les acquéreurs d’utiliser normalement ou de vendre le bâtiment.

Vous avez aussi une garantie contre les matériaux de construction dans le contrat d’assurance. Les dégâts d’équipements indissociables du bâtiment, qui pourrait entraîner une dépose ou une démolition, sont des points qui induisent directement la réparation du bâtiment.

Ces dégâts sont couverts par cette seconde garantie. Vous ne devez pas oublier que seule la garantie dommage ouvrage est obligatoire. Vous pouvez choisir les autres en fonction de votre capacité financière et de vos besoins.

L’intégration de plusieurs garanties dans le contrat vous permet d’être apaisé pendant au moins 10 ans, même si votre ouvrage subit des dégâts énormes. Malheureusement, la présence de plusieurs garanties implique une prime élevée.

Pour choisir un bon assureur dommages-ouvrage, vous devez nécessairement vérifier sa réputation. Après cette étape, vous pouvez orienter votre choix, en vous basant sur les garanties offertes par le contrat, le tarif, la prime, la proximité de l’assureur et la qualité de son service client.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.