Constructeur immobilier : Quels sont les critères pour le choisir ?

Lorsqu’on se décide à construire sa propre maison, il faut pouvoir choisir l’entreprise qui va faire la construction. Une préoccupation se pose alors : quel constructeur choisir ? Il existe aujourd’hui un grand nombre de constructeurs immobiliers sur le marché, à tel point qu’il est difficile de faire un choix. Pour cela, il peut être important de se donner quelques critères à respecter pour bien faire son choix.

Vous devez prendre en compte la renommée que l’entreprise de construction s’est faite dans le domaine de l’immobilier, le nombre d’années d’expérience et la garantie qu’il vous offre.

Quels sont les premiers critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir un constructeur immobilier ?

Lorsque vous décidez de construire votre maison, il est important de bien choisir le constructeur qui va se charger des travaux. Plusieurs critères existent pour vous faciliter la tâche.

Parmi les plus utilisés, il y a :

  • La renommée que l’entreprise de construction s’est faite dans le domaine de l’immobilier, ce qui est sans doute lié à son efficacité ;
  • Le nombre d’années d’expérience de l’entreprise dans le domaine de la construction ainsi que la qualité des constructions déjà faites ;
  • Les garanties que le constructeur vous offre pour vous prémunir contre les éventuels imprévus.

Ce sont là les critères de base sur lesquels vous devez vous baser pour opérer votre choix. Mais au-delà de cela ou dans un prolongement de ces derniers, il existe d’autres critères plus précis. Nous les aborderons dans la suite.

Le CCMI du constructeur et les garanties qu’il offre

Le contrat de construction de maison individuelle, encore appelée CCMI est le tout premier critère digne du nom auquel vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre fournisseur.

Ce type de contrat est encadré par la loi, précisément celle du 19 décembre 1990. Choisir un constructeur avec ce contrat vous évite de vous retrouver dans des situations désastreuses.

Le contrat de construction de maison individuelle indique le prix que vous avez convenu avec l’entreprise pour que cette dernière réalise les travaux de votre maison. Il indique également le coût total des travaux de construction que vous vous réservez.

On y retrouve aussi les modalités de paiement, les conditions suspensives, les délais de réalisation des travaux, le prix et les assurances auxquelles vous avez souscrit.

Vous savez donc que faire devant la loi en cas de litige entre votre constructeur et vous. Le contrat de construction de maison individuelle constitue à lui seul une garantie importante pour votre projet de construction. C’est le contrat le plus sécurisant qui existe pour une personne individuelle qui veut se faire construire sa maison.

Avec le CCMI, le constructeur ne peut en aucun cas vous imposer une plus-value, même lorsque les prix des matériaux de travail augmentent lors de la construction.

Vous pouvez augmenter au contrat de construction de maison individuelle, une assurance dommages-ouvrage. Cette dernière, fournie par le constructeur, est obligatoire et doit être contractée avant que les travaux ne commencent.

Le savoir-faire, les expériences et la qualité des constructions de l’entreprise

Avant de vous engager avec un constructeur, vous devez vérifier la notoriété de ce dernier. Vous devez vous renseigner comme il le faut sur son savoir-faire, ses différentes expériences et la qualité des constructions qu’il a déjà faites.

Choisissez donc un constructeur qui a assez d’expériences dans le domaine et dont le savoir-faire est reconnu et apprécié par plusieurs personnes.

Cela vous évitera de tomber sur des entreprises qui vous feront de médiocres constructions. Pour y arriver, renseignez-vous sur les constructions que l’entreprise a déjà réalisées. Si cela est possible, n’hésitez pas à visiter une ou plusieurs maisons témoins lors des portes ouvertes et même en dehors de ces occasions.

Renseignez-vous sur leurs clients et si vous le pouvez, visitez-en quelques-uns. Vous pouvez ainsi avoir directement leurs commentaires sur les travaux que l’entreprise leur a réalisés. Visitez également leur site web et lisez les commentaires qui y sont laissés.

Il est aussi recommandé de s’assurer que le constructeur que vous allez choisir est membre des Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment (LCA-FFB). S’il appartient à une telle organisation, vous pouvez leur faire confiance et leur confier vos travaux.

La fédération regroupe des professionnels du domaine qui ont fait leurs preuves et qui ont été pris sous des critères bien précis et rigoureux. C’est donc un gage de qualité des constructions.

Faites aussi attention à l’ancienneté de l’entreprise, son professionnalisme, sa rigueur, son respect des règlementations RT 2012 et RT2020. Ce sont des critères phares qui vous éviteront de vous tromper sur le constructeur à choisir pour les travaux de votre maison.

Quels sont les autres critères personnels et liés à vos projets de construction ?

Les critères cités jusqu’ici sont objectifs. Ils vous permettront de trouver le constructeur capable de réaliser des travaux de construction de qualité. Mais en dehors de ces derniers, vous devez aussi vous baser sur les caractéristiques spécifiques de votre projet et surtout sur vos attentes en termes de construction.

Il est important d’avoir une bonne entente entre vous et le constructeur. Il s’agit de la première impression que vous avez au premier rendez-vous avec le constructeur. Il est déterminant pour la confiance que vous allez lui accorder. Cela jouera aussi un rôle important dans le choix que vous allez faire.

Vous devez vous baser sur la qualité du projet que vous propose le constructeur. Vous devez être à même de répondre positivement aux questions ci-après avant de l’engager :

  • Le plan proposé répond-il à vos divers besoins ?
  • La maison à construire est-elle sur mesure et adaptée à votre train de vie ?
  • Est-elle suffisamment fonctionnelle, originale et pratique pour vous et tous ceux qui doivent y habiter ?
  • Les images 3D proposées vous plaisent-elles ?
  • L’architecture de la maison, les dimensions des chambres, le nombre de pièces, les caractéristiques de la maison correspondent-ils à vos besoins ?

Un autre aspect sur lequel vous devez vous baser pour faire votre choix est le prix proposé pour le projet de construction. Ils varient d’un constructeur à un autre et dépendent de plusieurs facteurs.

Il s’agit de la qualité des prestations offertes par l’entreprise. Les bas prix reflètent très souvent un projet de construction de mauvaise qualité.

Les matériaux peuvent être de mauvaise qualité ou la main d’œuvre qui va être employée dans les travaux n’est pas très qualifiée. Vous devez donc fuir les constructeurs qui vous présentent des prix plus bas que la moyenne. Vous devez voir des prix qui reflètent bien l’ampleur des travaux que vous demandez pour la construction de votre maison.

Ce n’est pas pour autant que vous devez choisir le constructeur le plus cher. Renseignez-vous sur les prix appliqués pour de tels travaux. Il existe aussi sur internet de nombreux simulateurs pour vous donner à peu près le prix pour la construction d’une maison dont vous donnez les caractéristiques. Choisissez aussi un prix qui corresponde à votre budget.

La construction d’une maison est une étape qui s’impose tôt ou tard dans la vie de tous et chacun. Pour y arriver comme il se doit, il faut savoir choisir son constructeur et pouvoir lui faire confiance. Pour cela, il existe de nombreux critères qui pourront vous faciliter la tâche.

Il faut que le contrat qui vous lie au constructeur est un CCMI ou que ce dernier appartient au LCA-FFB. Prenez aussi le temps de voir le prix, l’expérience, le professionnalisme et la rigueur du futur constructeur de votre bien.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.