Afin de maximiser la rentabilité de votre investissement immobilier, il y a une solution précieuse. C’est de diviser une maison ou un appartement. Cette division vous produira plusieurs logements utilisables pour des locations.
Avant de réaliser cette division, vous devez vérifier si votre bien immobilier serait assujetti à des règles particulières. Une autorisation préalable de travaux pourrait de compliquer la division d’une maison ou d’un appartement.
Lorsque vous êtes en copropriété, diviser votre bien immobilier ne requiert aucune autorisation. Une autorisation serait demandée, si cette division devait toucher les parties communes de cette dernière. Faire recours à une division pour une maison ou appartement, beaucoup ne comprennent pas ce phénomène.
Les nombreux avantages de la division d’une maison ou d’un appartement sont :
- Possibilité de revendre à la découpe ;
- Location de votre maison ou vos appartements autant que vous le souhaitez ;
- Augmentation de la valeur du patrimoine immobilier en question ;
- Facilité de mise en place.
Il est possible de revendre à la découpe
Avoir la possibilité de revendre les appartements à l’unité constitue l’un des plus grands avantages de la pratique de la division de biens immobiliers. Vu que ces biens sont divisés officiellement, le propriétaire a le quitus de les revendre à l’unité.
Cette opération implique le fait que le bien immobilier en question soit bien cadastré, c’est-à-dire qu’il ait une existence juridique. Le bien-fondé de la vente à la découpe est de pouvoir vendre plus cher.
Il est beaucoup plus avantageux de revendre lot par lot que d’opter pour une revente en bloc d’un bien immobilier, issu d’une division officieuse. Selon le fonctionnement de l’achat, en gros, décider de vendre un appartement de 200 m2 au prix du m2 donnera une valeur intéressante.
Cette valeur reviendra beaucoup moins chère que la vente de 4 différents appartements de 50 m2. Cette option vous permet non seulement de revendre plus cher, mais aussi d’avoir une liste de clients potentiels très développée.
Les clients qui viendront à vous, pour acquérir votre bien immobilier iront des investisseurs débutants aux plus confirmés, sans oublier les étudiants. La présence de la grande demande est l’un des facteurs expliquant la hausse de la vente de votre bien immobilier divisé.
Vous pouvez louer votre maison ou vos appartements autant que vous le souhaitez
En présence d’une division officieuse, vous êtes contraint à réaliser un bail de colocation pour tous ceux qui sont locataires du bien immobilier. En division officielle, vous êtes libre de louer votre maison ou appartement autant de fois que vous le désirez. La division officielle donne naissance à plusieurs différents studios. Ces studios peuvent être loués en bail meublé, en colocation, en nu et bien d’autres formes.
La location meublée est intéressante d’un point de vue fiscal, même s’il ne présente pas d’inconvénients. Dans le mode de location, le turn-over est beaucoup plus important et vu que le mobilier s’abîme vite, il doit être remplacé de façon régulière. Dans le cas d’une location nue, le turn-over est effectué à une période beaucoup plus longue. Un locataire reste environ un an, s’il s’agit d’une location meublée classique. En location nue, il peut y rester plusieurs années sans qu’il n’y ait de soucis.
La location meublée n’est pas réalisable dans tous les endroits, car certains endroits, comme les petits villages, n’offrent pas trop cette opportunité. Une division officielle vous donne un libre choix du type de location que vous souhaitez proposer.
La valeur de votre patrimoine immobilier augmente
Un nouvel avantage de la division de maison ou d’appartement est la hausse de la valeur de votre patrimoine immobilier. Un des avantages cités précédemment était le fait de revendre plus cher. Cette revente élevée a comme répercussion directe, l’augmentation directe de la valeur de votre patrimoine.
Ces deux notions sont totalement différentes. La valeur de votre patrimoine est une information demandée au niveau des banques. Lorsque vous êtes amené à faire un prêt, la banque se renseigne toujours sur la valeur totale des biens immobiliers dont vous disposez.
La valeur patrimoniale permet de déterminer la valeur exacte des biens qui sont en votre possession. Lorsque cette valeur devient de plus en plus grande, il est beaucoup plus facile, pour la banque, de vous octroyer de l’argent.
La banque tient compte uniquement de la valeur d’achat d’un bien immobilier ainsi que le montant des travaux, avant d’insérer ce dernier dans votre patrimoine. L’agent immobilier est celui qui valide la plus-value réalisée par la division officielle, dans votre patrimoine. Il est celui qui peut estimer vos biens immobiliers divisés.
La division de votre maison ou appartement est simple à mettre en place
Pour réaliser la division de votre bien immobilier, il n’y a pratiquement pas de démarches administratives à réaliser, s’il s’agit d’une division officieuse. Le seul inconvénient notable de cette division, si vous êtes en train d’acheter un appartement en copropriété, serait le règlement copro.
Il pourrait dans certains cas interdire la division d’appartement. Pour effectuer une division officieuse, il y a peu d’étapes à respecter. Cette division est à la fois simple et pratique à mettre en place.
La division officieuse de votre maison ou appartement est pratique et ne nécessite aucun intermédiaire. Dès que les travaux de division sont achevés, vous vous rendez directement sur les lieux constater le résultat de vous-même. Pour que cette division se révèle effective, vous n’avez besoin de personnes pour que le travail semble effectif. La division officieuse devient beaucoup plus facile à réaliser que la division officielle.
Les différents cas de division de biens immobiliers
Il existe la division officielle et la division officieuse dans le domaine de l’immobilier. La division officielle permet de découper un bien immobilier en plusieurs appartements différents. Ces appartements s’avèrent juridiquement distincts et peuvent être revendus de façon séparée.
Pour une copropriété, il faut faire recours à un géomètre, pour qu’il redéfinisse les surfaces habitables. Vous aurez aussi à consulter un notaire. La division officieuse se fait en location saisonnière ou dans le cas d’une colocation.
La division officieuse concerne davantage l’aménagement de l’intérieur d’un bien immobilier initial. Plusieurs espaces de vie distincts sont créés, mais ils font tous partie du même lot d’un point de vue juridique. Seul le bien immobilier au complet a le droit à une revente.
Il est légal de diviser une maison ou un appartement en plusieurs logements tant que la loi le permet. Il y a plusieurs détails qui doivent être vérifiés, avant de commencer le projet de division. Un bien immobilier qui serait sous arrêté de péril, ne peut, en aucun cas, subir l’objet d’une modification en l’état.
Vous pouvez revendre plus cher Votre maison ou appartement, si vous avez effectué une division officieuse. C’est beaucoup plus profitable de vendre un bien immobilier lot par lot que de le vendre en un bloc. Si votre maison ou votre appartement est divisé, vous avez la possibilité de le louer autant de fois qu’il vous plaira. Vous avez en plus un libre choix du type de location que vous pourrez proposer.
La valeur de votre patrimoine immobilier augmente si vous avez décidé de procéder à sa division. La division de votre bien immobilier est aussi simple à mettre en place. Il y a deux types de divisions, qui sont : la division officielle et la division officieuse.