Location d’un appartement ou d’une maison : quelle plateforme utiliser ?

Envisagez-vous de partir en vacances ? Souhaitez-vous louer un appartement ou une maison ? Pour le faire en toute sécurité, plusieurs plateformes de location sont disponibles pour vous aider. Elles présentent de nombreux avantages intéressants ainsi que des garanties de sécurité.

Avec elles, vous serez nettement moins exposé aux erreurs dans le choix de votre appartement ou de votre maison à louer.

Les plateformes auxquelles vous devez accorder votre confiance sont :

  • Airbnb ;
  • Booking.com ;
  • HomeAway ;
  • Villanovo.

Les meilleures plateformes de location d’appartement ou d’une maison

Le marché des agences de location est très concurrentiel. Il met aux prises plusieurs acteurs de diverses caractéristiques qui vous promettent tous de meilleurs services. Voici les plateformes que vous devez privilégier.

Airbnb

C’est une plateforme communautaire qui vous permet de réserver des logements en ligne pour un séjour. Elle a été mise en place en 2007 en Californie aux États-Unis. Airbnb détient la plus grande part du marché des annonces de location en ligne. La capitalisation de la plateforme est positivement affectée et elle émarge à 10 milliards de dollars.

L’agence offre des logements décents et de qualité. Par la même occasion, elle garantit, de la collecte au transfert des paiements, un service sécurisé à ses abonnés. Elle propose également un service d’assistance. Ce service est chargé de recevoir votre plainte et de vous rembourser si vous changez votre réservation.

Booking.com

La plateforme Booking.com est dédiée pour la location saisonnière. Booking.com a été créée en 1996 aux Pays-Bas. En 2014, elle est devenue la principale alternative face à Airbnb.

Elle dispose au moins de 29 millions d’annonces et elle loge plusieurs millions de voyageurs chaque année. Elle affiche des réservations journalières à près de 600 000 unités. C’est bien plus que la grande majorité des plateformes de location.

L’inscription sur la plateforme est gratuite et les frais ne seront appliqués, que lors de vos diverses réservations. Comme points forts, elle séduit par un faible prix de location et un catalogue très varié.

HomeAway

Cette plateforme opère sous la marque française Abritel. Sa grande force est son bon référencement sur le moteur de recherche Google. Elle se positionne comme votre meilleur choix, pour faire du chiffre, grâce à la location de vos biens immobiliers.

Avec son million de propriétés, elle est l’une des plus grandes plateformes de location au monde.

Villanovo

Cette plateforme s’est spécialisée dans la location de villa haut de gamme. Elle propose aussi des maisons prestigieuses pour vous assurer les meilleures vacances. Elle couvre principalement le continent européen dans ses activités.

Cette agence vous propose des garanties financières règlementaires, afin de vous protéger d’éventuelles déconvenues.

Les critères pour choisir une plateforme de location d’appartement ou de maison

Il existe plusieurs plateformes de location de logement. Avant de vous tourner vers l’une d’entre elles, vous devez prendre en compte certains critères essentiels.

Tout ce qu'il faut savoir sur la location touristique

Connaitre le fonctionnement de la plateforme

Prenez le temps de vous informer sur le fonctionnement de la plateforme et son organisation. Vous pourrez voir dans quelle mesure elle vous accompagne dans le choix de votre location.

Ces détails vous permettent de savoir les tâches que vous pouvez la confier. Vous devez aussi évaluer les différentes modalités de remboursement qu’elle propose.

Vérifiez si vos exigences sont prises en compte dans les annonces de la plateforme

En dépit du contrat de location, vos diverses exigences doivent être prises en compte par la plateforme que vous voulez choisir. Le contrat doit correspondre au mieux à vos attentes.

La plateforme doit apporter les garanties concernant la qualité du logement ainsi que l’accessibilité du prix locatif. Si vos modalités ne sont pas toutes prises en compte, vous pouvez choisir une autre plateforme.

Tenir compte de tous les avis et recommandations des clients

Renseignez-vous sur les différents réseaux sociaux sur la réputation de l’agence. Portez une attention aux notes accordées par les internautes aux prestations de la plateforme. Assurez-vous que les commentaires sont authentiques. Il existe certaines agences qui publient elles-mêmes des commentaires élogieux, afin de séduire.

Les avantages de passer par une plateforme pour louer un appartement ou une maison

Recourir à une plateforme pour louer un logement présente plusieurs bénéfices. Cette option vous garantit un logement de qualité, un contrat dûment rédigé et un prix de loyer fixe et conforme au marché.

La plateforme garantit un logement de qualité

Selon la loi, tout appartement mis en location doit être décent. Pour vérifier que le logement remplit cette condition, certains critères ont été établis. Tous les bailleurs ne sont pas toujours en mesure de répondre à tous ses critères.

Une plateforme de location réalise ce contrôle à votre place. Elle se charge d’évaluer les normes du logement avant de vous proposer sa location. Vous pouvez être rassuré de louer une maison de bonne qualité.

Le prix du marché fixe le loyer

Fixer le loyer adéquat n’est pas une simple affaire. Cela nécessite une bonne connaissance de votre marché immobilier local. Les agents des plateformes sont efficaces pour faire une évaluation judicieuse des lieux.

Pour y parvenir, ils prennent en compte plusieurs critères que sont :

  • Agencement de la propriété ;
  • État général de la propriété ;
  • Localisation de la maison ;
  • Loyers des propriétés avoisinantes ;
  • Existence ou non d’espaces extérieures.

Par leur entremise, vous saurez le loyer idéal d’un logement dans la région de votre séjour. Cela vous permettra d’avoir une garantie de solvabilité du logement choisi.

Le contrat de location est rédigé dans les règles de l’art

Fournir un contrat est une obligation. Veillez à ce qu’il soit bien rédigé. Ce document précise aux locataires ses droits et devoirs. Il doit contenir les mentions obligatoires d’usage et faire recours à certaines lois pour être bien valable. C’est important qu’il ne soit pas rédigé au hasard.

Une agence de location maîtrise bien le cadre juridique s’appliquant aux baux et propose des contrats légaux qui assurent la sécurité pour tous les camps. Grâce à leurs aides, vous pourrez faciliter vos relations avec vos futurs bailleurs.

Les erreurs qu’il faut éviter

Pour louer un appartement, il y a plusieurs étapes que vous devez franchir. Si vous n’êtes pas un connaisseur du domaine, il est très facile de faire des erreurs. Voici quelques risques que vous ne devez pas prendre.

Loi marocaine sur la location : principe, droits et obligations

Ne rien signer sans avoir compris les détails

Certaines plateformes peuvent vous faire signer à la hâte un contrat de location sous prétexte que le logement est convoité, est très demandé sur le marché. Ne le faites pas. Vous devez toujours disposer d’une période de réflexion afin d’étudier le contrat de bail et le signer.

Si vous pouvez, n’hésitez pas à vous faire aider par un notaire ou un avocat. C’est également recommandé de réclamer une copie du contrat que vous gardez sur vous. Avant d’apposer votre signature sur le contrat, vous devez valider la totalité de ses clauses.

Ne pas se fier à l’état des lieux du propriétaire

Avant d’emménager, c’est possible que le bailleur fasse un état des lieux sans vous. Pour éviter les mésententes, l’idéal est de faire l’état des lieux ensemble avec le propriétaire.

Vous pouvez même imposer la présence d’un huissier. Prenez acte de tous les petits problèmes de location. Pour avoir plus de preuves, vous pouvez aussi prendre des photos.

Une souscription obligatoire à une assurance habitation

Dès que vous louez un logement, il faut souscrire à une assurance pour faire face aux risques locatifs. Cela n’est pas obligatoire si vous louez un logement meublé ou un logement saisonnier. Vous pourrez vous passer de cette assurance sans craindre des déconvenues avec le bailleur.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.