Investir dans un logement étudiant : Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Chaque année, de nombreux étudiants quittent le lycée pour étudier à l’université et sont contraints de quitter le domicile familial. Ils commencent à chercher un endroit où vivre pendant leurs études supérieures. Il est difficile de trouver un logement de nos jours.

Pour les plus chanceux, ils auront trouvé un logement dans les résidences universitaires. S’ils connaissent quelqu’un, ils pourront trouver un logement en commun. Pour les autres, ils doivent recourir à la location de logements étudiants.

Les résidences universitaires ne peuvent pas accueillir tous les étudiants. La création de logements étudiants peut être un bon investissement pour tout investisseur intéressé par la location de biens immobiliers.

Si vous êtes interpellés par ce business, vous devez connaître les avantages d’investir dans un logement étudiant. Pour être prévenant, vous pouvez aussi apprendre les inconvénients pour éviter les imprévus.

Quels sont les différents avantages d’investir dans une résidence étudiante ?

Vous avez du mal à trouver les bonnes raisons d’investir dans une résidence étudiante ? Indéniablement, c’est l’un des projets qui garantit un bon rendement de nos jours et les avantages sont nombreux.

Voici les avantages d’investir dans une résidence étudiante :

  • C’est l’un des investissements les plus recommandés ;
  • Ce marché est plus prometteur pour tous les investisseurs ;
  • Le rendement est élevé ;
  • Il y a une meilleure approche, grâce à la gestion avec l’aide d’un professionnel et des avantages fiscaux.

C’est l’un des investissements les plus recommandés

Pour un logement étudiant, vous devrez trouver de petits studios ou une chambre plus grande pour vos futurs locataires. Vous pouvez lancer votre projet avec un petit capital. Vous êtes autorisé à contracter un prêt bancaire pour le démarrage.

Si vous décidez de souscrire un prêt, vous pouvez être sûr que votre demande sera acceptée. Les institutions financières sont certaines que votre projet sera couronné de succès. Si vous avez les moyens, vous pouvez mettre la barre plus haut et acheter un appartement. Vous pouvez le transformer en un petit studio pour étudiants.

Un marché plus prometteur pour tous les investisseurs

Avec l’augmentation de la population, de nouvelles générations entrent chaque année à l’université. Il n’est pas étonnant que les logements universitaires ne suffisent plus. Vous êtes sur le point de vous lancer dans un investissement rentable et à long terme dans le logement étudiant.

Les étudiants ne font pas que quitter leur foyer, ils se déplacent également d’une région à l’autre. Si vous êtes dans une région où ils sont le plus enclins à loger, vous pouvez réaliser des gains encore plus importants.

Un rendement élevé qui en vaut la peine

Lorsque vous décidez de vous lancer dans ce nouveau projet, vous devez tenir compte de quelques éléments pour être efficace. N’oubliez pas de choisir le bon emplacement pour votre résidence étudiante. Choisissez un emplacement proche des universités, avec un accès facile aux transports, aux restaurants, aux bibliothèques et aux centres commerciaux.

Prévoyez dans votre budget un entretien régulier du lieu pour le rendre attractif. La résidence ne manquera pas d’être habitée chaque année et vous pourrez même augmenter le loyer en fonction de la qualité du studio. Vous pouvez avoir un taux d’occupation élevé avec le manque de logements qui se produit de nos jours.

La meilleure approche : la gestion avec l’aide d’un professionnel

Pour la réussite de votre projet, si vous ne disposez pas des compétences nécessaires dans le domaine de l’immobilier, faites-vous aider. Tous les investisseurs qui travaillent déjà dans ce domaine travaillent avec un professionnel pour gérer leur activité.

Ce dernier est indispensable pour trouver des occupants pour votre résidence. Il s’assurera également que les locataires paient le loyer à temps et selon les règles. En cas de problème avec les occupants, il interviendra sur place pour régler la situation.

En tant qu’investisseur, vous n’avez pas besoin d’entrer dans ces détails. Profitez des avantages d’un bail commercial en faisant appel à ce type de service.

Les avantages fiscaux : un autre attrait dans ce domaine

La fiscalité des logements étudiants est régie par deux dispositifs : la loi Censi-Bouvard et le statut de la location meublée des non professionnels ou LMNP.

La loi Censi-Bouvard est bénéfique pour tous les contribuables qui souhaitent réaliser un investissement immobilier avec des locations meublées neuves. Son objectif est de réduire leurs impôts sur la base du prix de revient de l’appartement.

L’investisseur peut récupérer la TVA sur le montant de l’investissement par la suite. Cette réduction peut s’étendre sur neuf ans.

Le statut LMNP est un meilleur recours pour tous les investisseurs en location meublée. Il leur permet de faire évoluer leurs activités tout en se préparant déjà au complément de leurs revenus pour la retraite.

Les investisseurs peuvent se lancer dans la création de plusieurs résidences étudiantes avec amortissement. En même temps, leurs intérêts d’emprunt, leurs impôts fonciers sont réduits.

Les inconvénients d’un investissement dans le logement étudiant

Dans les logements pour étudiants, vous pouvez obtenir un rendement de 4 à 5 % qui est très bénéfique et tout le monde serait séduit par ce pourcentage. Un montant du loyer élevé, une plus-value dans le temps peuvent faire état de tous ces avantages.

Comme tout investissement, ce projet nécessite vigilance, application et prévention. Cela nous appelle à réfléchir aux risques que l’on peut encourir et aux désagréments sur le terrain.

Aucune garantie sur la durée du projet

Investir dans une résidence étudiante est un projet qui doit durer sur un long terme. Vous devez penser à la gestion des coûts et au remboursement du crédit. Vous êtes dans l’obligation de conserver votre bien pour une durée indéterminée.

Pour bénéficier de l’avantage fiscal de la loi Censi-bouvard, le projet doit durer au moins neuf ans. La même condition doit être respectée pour les statuts de la LMPN. Tout ceci doit inciter l’investisseur à ne pas se précipiter et à bien étudier son projet.

Inconvénients en termes d’emplacement

Trouver le meilleur emplacement pour un logement étudiant est l’un des principaux obstacles pour les investisseurs. Les résidences sont plus attrayantes si elles sont proches de l’université et des transports.

Pensez à choisir un petit espace qui conviendrait au budget limité des étudiants. Il doit être suffisamment grand pour contenir la cuisine, un endroit pour se coucher et une salle de bains. Au-delà de 18 à 20 mètres carrés, vous aurez du mal à louer votre logement.

La sécurité et la qualité des services font partie des facteurs qui poussent les étudiants à louer votre bien. Vous devez vous concentrer sur ces deux conditions pour attirer des locataires potentiels. En ce qui concerne les commodités, vous pouvez laisser de côté tout ce dont les étudiants n’auront pas besoin. Installez plutôt les services classiques qui leur sont indispensables.

Les problèmes de gestion avec le professionnel

Un investisseur averti doit confier la gestion locative à un professionnel de confiance et compétent en la matière. La longévité de votre projet dépendra de l’efficacité et de l’application de la gestion de votre bien. Il est préférable de consulter une société de gestion plutôt qu’un particulier. Cela vous permettra de signer un contrat de bail commercial.

Si votre logement étudiant est bien placé et offre tous les avantages d’une résidence étudiante en termes de services, vous pouvez être sûr que les locataires seront au rendez-vous. Votre investissement dans un logement étudiant pourrait rapporter gros si vous avez trouvé le meilleur professionnel pour l’entretenir.

Vous aurez à votre disposition le bail commercial. Plus votre projet durera longtemps, plus vous pourrez bénéficier d’avantages fiscaux. Les inconvénients ne vous décourageront pas si vous prenez le temps d’examiner votre projet avant de commencer.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.