Entretien et réparation du hall d’entrée : qui en est responsable, le locataire ou le propriétaire ?

Conseils pour aménager un hall d'entrée de manière insolite | Tarkett

Le hall d’entrée n’est pas juste un simple passage par lequel on entre ou on sort d’un bâtiment ou d’un appartement. Il s’agit de bien plus que cela. Au niveau du hall d’entrée, l’on retrouve généralement les compteurs d’électricité et d’eau. On y trouve également un interphone ou une simple sonnette, sans oublier le placard de rangement.

Chacun des éléments précités joue un rôle important dans la sécurité de l’immeuble ou de l’appartement. Il est donc important de bien l’entretenir et de réparer les équipements qui sont défaillants. Pour celui à qui revient l’entretien et la réparation du hall d’entrée entre le locataire ou le propriétaire, sachez que les deux ont leur rôle à jouer.

Quel est le rôle que joue le locataire au niveau de l’entretien et de la réparation du hall d’entrée ?

Le locataire a un certain nombre de responsabilités dont il doit s’acquitter au niveau du hall d’entrée.

Parmi eux, on peut citer :

  • le tableau électrique ;
  • la penderie ou le placard ;
  • les divers accessoires électriques ;
  • le compteur d’eau ;
  • l’interphone ou la sonnette ;
  • la porte d’entrée ;
  • les murs, plafonds et sols ;
  • diverses clefs et badges d’accès ;
  • des radiateurs ;
  • le détecteur de fumée.

Le tableau électrique

Au niveau du tableau électrique, le locataire n’a pas grand-chose à faire. Vous devez vous charger de remplacer uniquement les fusibles. En cas de court-circuit, c’est au locataire de résoudre le problème. Nul besoin de déranger le propriétaire du bâtiment ou de l’immeuble pour une telle situation.

La penderie ou le placard

Avant de vous installer dans l’appartement, il est évident que vous avez eu à faire avec le propriétaire ou son représentant un état des lieux avant d’intégrer l’appartement ou la maison.

Vous devez faire votre possible pour que tout soit également en état avant que vous ne déménagiez.

La penderie fait partie des éléments d’un hall d’entrée, vous devez en tant que locataire veiller :

  • à la préservation des poignets, des gonds, des supports, des tablettes et du système de fermeture dans leur état d’origine ;
  • au graissage des charnières et des gonds pour éviter les grincements ;
  • au remplacement des clefs du placard si vous les avez abimées ou égarées.

Les divers accessoires électriques

Dans ce cas précis, le rôle du locataire est d’entretenir les divers accessoires électriques. Il s’agit des prises électriques et internet, des interrupteurs, des ampoules, des gaines de protection et même des fusibles. Au cas où un seul de ces équipements ne fonctionnera pas, c’est au locataire de se charger de leur remplacement.

Le compteur d’eau

Au niveau du compteur d’eau, le locataire doit obligatoirement assurer l’entretien de ce dernier. Si les canalisations doivent être débouchées, il revient au locataire de prendre cela en charge à moins que le bail ne dise autre chose.

S’il s’agit d’une fuite, ce n’est plus la responsabilité du locataire de s’en charger. C’est le devoir du propriétaire de prendre les dispositions nécessaires pour résoudre le problème.

L’interphone ou la sonnette

Pour l’interphone, c’est au locataire de l’entretenir. Il doit donc veiller à s’assurer que cela fonctionne correctement avant son intégration dans l’immeuble ou dans le bâtiment. Si, par la suite, il y a une panne qui survient à cause d’une maladresse du locataire, ce sera à lui de procéder à son remplacement.

La porte d’entrée

La porte d’entrée est un élément capital du hall d’entrée. Le locataire doit s’assurer de son entretien. Il doit bien prendre soin des gonds, de la serrure, de la gâche sans oublier les paumelles. Il doit également procéder au graissage régulier de la porte si le besoin se fait sentir.

Si la porte subit un dommage par la faute du locataire, il devra procéder à la réparation ou au remplacement de cette dernière en déboursant les fonds de sa poche. Si la porte est vitrée, et qu’une vitre se casse par la faute du locataire, c’est à lui que revient aussi la charge du remplacement des vitres.

virtuell Accor Demontieren decoration d entree de maison Oswald Verband  GasförmigLes murs, plafonds et sols

On ne peut malheureusement pas parler de hall d’entrée sans faire mention du sol, des murs et aussi du plafond. Le locataire à la responsabilité de bien entretenir l’état des murs, du sol, du plafond et même des cloisons.

Si le locataire désire fixer des tableaux ou des cadres photo au mur, il devra prendre le soin de reboucher chacun de ses trous s’il a l’intention de quitter le bâtiment par la suite.

Si la peinture est abimée, c’est à lui de reprendre également la peinture si elle a été refaite avant son entrée dans le logement. Pour ce qui est du sol, si c’est du parquet ou des carreaux, le locataire à l’obligation de les entretenir régulièrement de sorte que le sol ne soit pas sale.

S’il ne le fait pas et que le parquet s’abime, il devrait prendre en charge les frais de renouvellement.

Les clefs et les badges d’accès

En ce qui concerne les clefs ou les badges d’accès, le locataire doit se charger de les renouveler au cas où il arriverait qu’il perde ceux que le propriétaire lui aurait remis. L’ensemble des frais sont à la charge du locataire.

Les radiateurs

Pour ce qui est des radiateurs, le locataire doit en prendre un grand soin, peu importe le type de radiateur dont il est question. Si le locataire ne s’occupe pas comme il se doit de l’entretien et que le radiateur tombe en panne, ce sera à lui de le remplacer.

Le détecteur de fumée

Pour le détecteur de fumée, le locataire doit l’entretenir et le dépoussiérer de façon régulière. Il a également la responsabilité de changer les piles quand le besoin se fait sentir. Il devra aussi faire régulièrement des tests pour permettre le bon fonctionnement du détecteur de fumée.

Conseils pour aménager un hall d'entrée de manière insolite | Tarkett

Quel est le rôle que joue le propriétaire en ce qui concerne l’entretien ou la réparation du hall d’entrée ?

Le propriétaire de l’immeuble ou du bâtiment à aussi un grand nombre de responsabilités au niveau du hall d’entrée s’il ne veut pas payer des frais de réparation. Il doit absolument mettre à la disposition de ses locataires des logements qui sont tous en bon état.

Il s’agit en question de logement où les équipements sont tous en état de marche et qui ne nécessiteront pas de multiples réparations.

Outre les responsabilités qui reviennent aux locataires en ce qui concerne l’entretien ou la réparation du hall d’entrée, le propriétaire à l’obligation de procéder aux réparations qui sont urgentes. Il doit également s’assurer que les équipements vétustes ont été totalement remplacés avant que le locataire n’intègre le logement en question.

Si l’interphone, le détecteur de fumée, les prises électriques, les ampoules et les interrupteurs ne fonctionnent pas avant que le locataire n’intègre le logement, c’est au propriétaire de s’occuper de leur remplacement.

Au niveau du tableau électrique, le propriétaire doit s’assurer que ce dernier répond parfaitement aux normes en vigueur. Si ce n’est pas le cas, il doit le réparer ou le remplacer dans les plus brefs délais.

Pour ce qui concerne les murs, les plafonds et le sol, le propriétaire a l’obligation de fournir un logement salubre et descend à son locataire. Pour les badges d’accès ou les clefs de serrures, la penderie et la porte d’entrée du hall, le propriétaire doit les remplacer s’ils sont aussi vétustes.

 

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.